GRIMALDI Albert II
Albert II de Monaco connaît une enfance plus que privilégiée à l'ombre du Rocher de Monaco.
Fils du Prince Rainier et de Grace Kelly – ex-actrice fétiche d'Alfred Hitchcock –, il fait ses études secondaires au lycée Albert-Ier et passe son baccalauréat en juin 1976. Il effectue ensuite une formation d'élève-officier à l'École navale française à bord du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc en tant qu'enseigne de vaisseau de deuxième classe du cadre de réserve de la marine française.
Il poursuit ensuite des études en sciences politiques à l'université Amherst College d'Amherst près de Boston, dans le Massachusetts, d'où il sort avec une licence de science politique en 1981 puis il suit de nombreux stages entre autres dans une des plus grandes banques des États-Unis à la JP Morgan Chase & Co de New York et chez Moët Hennessy Louis Vuitton à Paris...
Sportif accompli, il pratique de nombreux sports et participe en tant qu'athlète monégasque aux Jeux olympiques d'hiver de 1988, 1992, 1994, 1998 et 2002 en bobsleigh, ainsi qu'au Rallye Paris-Dakar en 1985 et 1986. Il a créé la Fédération monégasque de bobsleigh, luge et skeleton dont il est le président.
Le 6 avril 2005, il succède à son père à la tête de la principauté, et devient ainsi le 14e prince souverain de Monaco. Succession qui sera officialisée par son intronisation lors de la fête nationale monégasque le 19 novembre.
Le mariage civil du prince Albert II de Monaco et de Charlène Wittstock a eu lieu le 1er juillet 2011 à Monaco. Le lendemain, samedi 2 juillet 2011, l'archevêque de Monaco, Monseigneur Bernard Barsi, procédera à leur union religieuse dans la cour d’honneur du Palais princier.