Parcs américains (2023)
Le parc national de Yosemite, situé dans la Sierra Nevada en Californie, est l’un des joyaux naturels des États-Unis. Célèbre pour ses paysages époustouflants, ses cascades majestueuses, ses falaises de granit et sa biodiversité remarquable. Le parc abrite des sites tels que le Half Dome, le Capitan, Yosemite Falls qui offre aux visiteurs une multitude d’activités en plein air.
La Vallée du Feu, située dans l’État du Nevada est un parc d’État renommé pour ses formations rocheuses et ses paysages désertiques. Ses roches volcaniques aux teintes rouges et orangées créent des paysages saisissants, surtout quand ils sont illuminés par le soleil couchant, d’où son nom évocateur.
La vallée de Feu est l’un des endroits les plus chauds et les plus secs du désert. Ce parc expose un paysage dont les roches ont servi de décor à plusieurs films d’Hollywood dont la série Star Trek.
Bryce Canyon National Park, situé dans l'Utah, est renommé pour ses formations rocheuses uniques appelées "hoodoos". Ces cheminées de pierre colorées, sculptées par l'érosion au fil des millénaires, créent un paysage irréel et enchanteur.
Des sentiers de randonnée offrent des vues imprenables sur les hoodoos et les amphithéâtres rocheux. Des points de vue emblématiques comme Sunset Point, Sunrise Point et Inspiration Point offrent des panoramas à couper le souffle, en particulier au lever et au coucher du soleil lorsque les couleurs des formations rocheuses prennent vie. C'est un véritable joyau géologique et un paradis pour les amoureux de la nature et les photographes en quête de paysages uniques et étonnants.
Monument Valley, situé à cheval sur la frontière entre l’Arizona et l’Utah, est l’un des paysages les plus marquants de l’Ouest américain. Caractérisé par des formations rocheuses spectaculaires, appelées « monolithes ou « buttes », Monument Valley offre des paysages « Western » incontournables immortalisés dans de nombreux films par le réalisateur John Ford. On explore la région en 4X4 et l’on découvre les cultures autochtones navajo qui habitent la région depuis des siècles.
Le parc national du Grand Canyon, situé dans le nord de l’Arizona, est l’une des merveilles naturelles les plus impressionnantes au monde. Site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est un spectacle indescriptible. Sculpté par des millions d’années d’érosion par le fleuve Colorado, des falaises abruptes, des crêtes rocheuses et des gorges profondes s’étendent sur des centaines de kilomètres. On peut survoler cet impressionnant panorama en hélicoptère, explorer le canyon à travers des sentiers de randonnée ou faire des excursions en rafting.
Le parc abrite également une biodiversité remarquable avec une variété de flore et de faune adaptées à des environnements désertiques et montagneux.
Le parc national de Joshua Tree dans le sud de la Californie est un lieu où le désert du Colorado et le désert de Mojave se rencontrent. Le parc tire son nom des arbres de Josué, des arbres tordus et épineux qui peuplent la région et qui sont le symbole du désert californien.